top of page
Rechercher

La force mentale du champion

En lisant les différents articles parus sur Novak Djokovic, voila qui semble évident : Novak Djokovic est un "champion dans la tête". On ne peut qu’éprouver à quel point Djokovic intègre le travail mental à sa planification de la performance et les bénéfices qu'il en retire "c'est pour moi aussi important que le travail physique."

"La visualisation est une part importante de la vie."

Novak DJOKOVIC

Ce constat est forcément pertinent quand on s'intéresse de près ou de loin à la préparation mentale et à la performance sportive, plus globalement.

Le travail mental lui a notamment permis de prendre du recul par rapport à l'enjeu. Alors qu'à une époque il était pétrifié dès qu'il faisait une erreur, il dit à présent : "Je reconnais les pensées négatives, mais je les laisse glisser et s'échapper. Je reste sur le moment présent." Cela est assurément une force pendant les matchs et en dehors du terrain… On ne peut que le remarquer avec tout ce que la presse lui à fait subir depuis le début de sa carrière et cela en toute objectivité ! Todd Woodbridge, ancien numéro 1 mondial en double expliquait en début de saison 2023. « Je pense que Novak Djokovic a la meilleure opportunité qu’il ait jamais eue de réussir le Grand Chelem calendaire. Je crois que c’est son objectif absolu cette saison. Je pense qu’il va regarder son calendrier. Il va l’orchestrer de manière à être au top lors des quatre Majeurs. Pourquoi je pense qu’il en est capable ? Car il a appris à gérer une quantité incroyable de stress, d’anxiété », a estimé l’Australien dans le AO Show podcast. D'ailleurs, il en a était tout proche… (3 titres et une finale)

Un autre bienfait que Djokovic entrevoit en faisant de la préparation mentale est le fait de travailler la visualisation. Un outil très intéressant pour orienter notre esprit, nos pensées vers nos objectifs. Mais on peut également l’utiliser à d’autre fin, comme la confiance, la motivation, le geste technique etc...


"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer." Peter Drucker


Le n°1 mondial affirme : " La visualisation est une part importante de la vie. Je crois qu'il existe une loi de l'attraction : les choses auxquelles vous pensez finissent par arriver. C'est la vie, c'est comme ça. J'en ai fait tellement que maintenant mon esprit fonctionne mieux et automatiquement, même en dehors des temps de médiation."

Croire en son potentiel, prévoir son avenir demande de la volonté mais aussi de l'imagination, tellement importante, mais souvent négligée la plus part du temps...


Comme le pensait Aristote, "nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas un acte, mais une habitude". Chaque jour, nous avons le choix d'utiliser nos 24 heures, 1 440 minutes et 86 400 secondes de la meilleure façon possible. Nos habitudes dominent toujours l'essence de ce que nous sommes et ont un impact considérable sur la trajectoire de notre vie personnelle et professionnelle.

« Le mental a une part importante dans le tennis. Chaque joueur est affuté, chaque joueur frappe fort du coup droit comme du revers. » Novak Djokovic


Dans des propos accordés par Tennis365, le 50e mondial Roman Safiullin a insisté sur la force mentale du Serbe.

« Mentalement : c’est le seul mot que je peux décrire. Il est d’un niveau mental différent. Quand vous voyez comment il se prépare avant le match et quand il entre sur le court, vous sentez que c’est une énergie différente. Pour jouer contre lui, il faut être à 120 %, 150 %, tout le temps.. Si vous baissez de 5 %, il vous punit », a déclaré le Russe le 7 octobre 2023, qualifié au 3e tour du Masters 1000 de Shanghaï grâce à sa victoire contre Alexander Zverev.


Quand on voit les bienfaits qu'en tire Novak Djokovic, avouez que c'est tentant !


Vous commencez quand ?


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La préparation mentale, Dominic Thiem aussi...

« Bénéficier d'un coaching n'est pas l'aveu d'une faiblesse, mais la reconnaissance d'un potentiel. » Anonyme Article de Welovetennis ci-dessous: https://www.welovetennis.fr/atp/dominic-thiem-qui-a-de

Comments


bottom of page